Toutes les interviews

Dédé, l'arbitre

Aujourd’hui, c’est le plus ancien des arbitres du club (et peut être du district) de l’USSL, André Pichon dit "Dédé", qui nous fait l’honneur de répondre aux questions.

Christophe Vedrenne : Pour commencer, je vais te demander de te présenter (nom, prénom, âge, profession).
Dédé P : Pichon André, 57 ans, retraité.

CV : As-tu un club, et un joueur préférés ?
Dédé P : Comme club j'aime bien l'OM, mais je n'ai pas particulièrement de joueur préféré.

CV : Depuis combien de temps es-tu au club ?
Dédé P : Je suis au club depuis 1967, cela fait maintenant 40 ans. J'ai commencé comme joueur jusqu'en 1976, puis suite à des problèmes de genoux, je suis devenu arbitre (série en cours).

CV : Je te propose que l’on parle du "Dédé" arbitre. Quels sont tes meilleurs et tes pires souvenirs en tant qu'arbitre  ?
Dédé P : Mon meilleur souvenir, c'est d'avoir dirigé la finale du challenge des réserves en 2000, en levé de rideau de la finale de coupe de la Haute-Vienne qui opposait Bessines à St Léonard à Beaublanc.
Mon plus mauvais souvenirs, c'est un match au Vigenal où j'avais été agressé verbalement et ma tenue avait été déchirée. Ce qui m'avait dégoûté, c'est qu'il n'y avait pas eu de sanction envers les joueurs. Du reste le club avait été dissous quelques temps après.

CV : Ce n'est pas nouveau, mais l'arbitrage rencontre de plus en plus de problèmes comme des agressions. A ton avis à quoi cela est dû ?
Dédé P : Je pense que tout simplement, c'est à l'image de la société actuelle, il y a de plus en plus de contestations verbales qui deviennent des agressions physiques. Ce qui était loin d'être le cas il y a quelques années, bien sur il y avait des contestations mais ça s'arrêtait là !

 

Tournoi de pentecôte 2007, Dédé fidèle au poste d'arbitre depuis 31 ans (série en cours)

CV : Quels peuvent être les solutions pour éviter ses actes ?
Dédé P : Des solutions, la Ligue et le District ont commencé à en mettre en place, comme l'application du barème disciplinaire avec celui du juridique, être beaucoup plus ferme dans les sanctions.

CV : Es-tu pour ou contre la vidéo ?
Dédé P : Pour le foot professionnel, il faudrait l'appliquer dans la surface de réparation pour éviter les buts litigieux et aussi lors d'agressions ou autres fautes que l'arbitre central ne peut pas voir.

CV : Pourquoi pas mettre deux arbitres centraux alors ?
Dédé P : Non ce serait trop compliqué, comment se répartiraient-ils le terrain etc...?, il vaudrait mieux la vidéo.

CV : Quels doivent être les qualités d'un arbitre ?
Dédé P : La première, c'est de connaître les lois du jeu !, la seconde d'être en bonne condition physique et enfin être capable  de se faire respecter.

CV : Comment peut-on améliorer l'arbitrage ?
Dédé P : En formant des jeunes de plus en plus tôt pour les amener le plus rapidement en niveau ligue et plus. Les former à être soit des arbitres centraux soit des arbitres assistants car ce n'est pas la même chose (surtout avec les nouvelles règles du hors jeu).

CV : Serais-tu d'accord pour l'application du carton blanc (expulsion de 5 minutes) en seniors comme en jeunes?
Dédé P : Tout à fait d'accord en jeune, mais difficile à gérer en seniors, car à l'heure actuelle le jaune et le rouge sont payants donc...

CV : Et pour finir ton interview le rituel du club, donne nous un dicton.
Dédé P : Tant que mon genou tiendra, Dédé arbitrera !!

Interview réalisé par Christophe VEDRENNE

Prochain interview : Benjamin Genton, joueur professionnel du Football Club de Lorient..